Champs Magnétiques

Contexte :

Une différence de potentiel des charges électriques crée aussi un champ magnétique. Celui-ci a une intensité qui n’est pas proportionnelle à la tension mais à l’intensité du courant. Son intensité diminue elle aussi rapidement en s’éloignant de la source. Par contre, aucun matériau ne va arrêter ou atténuer le champ magnétique. Seule la distance le réduit. 

En pratique, dans une maison les champs magnétiques sont les plus intenses à proximité d’appareils gros consommateurs électriques qui demandent une forte intensité de courant et des appareils qui comportent des bobinages, comme des transformateurs par exemple.


Effets sur la santé :

Les risques sont identiques aux champs électriques : augmentation possible du risque de leucémie, diminution du taux de mélatonine (qui entraîne une baisse des défenses immunitaires et des troubles des rythmes biologiques) ainsi que des troubles neurovégétatifs : sommeil, concentration, migraine, perte de mémoire, fatigue, stress, dépression etc. Nous rappelons que ces risques sont induits par des puissances sans commune mesure avec celles qui se trouvent dans l'habitat pour l'usage domestique.


Moyens pour résoudre le problème :

Un mur n’est pas un obstacle pour le champ magnétique, vous pouvez donc être chez vous plus exposé au champ induit par un appareil de votre voisin de l’autre côté du mur.

Vous pouvez aussi être exposé aux champs induits par les antennes relais de téléphones portables ou ceux des lignes à hautes tensions. Contre ces champs la seule solution consiste à déménager pour un lieu plus calme.

Pour les champs magnétiques induits par vos appareils, il faut placer les appareils émetteurs le plus loin possible des occupants : ne pas se mettre trop près des écrans, ne pas mettre le boîtier électrique au dessus ou en dessous du lit, ne pas faire passer de rallonges en travers des pièces, ne pas dormir près d'un transformateur ou un radio-réveil...

Il faut proscrire les appareils à induction (chauffage ou éclairage), éviter les lampes halogènes qui comportent un transformateur dans leur base, et choisir des ballasts électroniques plutôt que ferromagnétiques pour les néons et lampes fluocompactes.

Enfin dernier point, Il est absolument impératif de veiller à ce que les deux fils d’un même circuit suivent le même itinéraire, sinon un champ magnétique se crée entre les deux qui peut facilement traverser une bonne partie de la maison. Le champs magnétique n'est cependant produit que pendant l'utilisation de l'appareil, et cesse lorsque ce dernier est éteint, contrairement au champs électrique qui perdure tant que la prise est sous tension.


Important :

Sous prétexte que nous ne les voyons pas, les rayonnements ne nous semblent généralement pas un problème. Pourtant ils sont de plus en plus nombreux et puissants. Il convient donc de se protéger au moins chez soi et dans les zones de repos, comme les chambres, des rayonnements parasites. Et sans rentrer dans la polémique sur les téléphones portables, il est impératif de ne pas vivre dans l’environnement immédiat des antennes relais.


Les valeurs des champs magnétiques (en mG)

émis par les appareils, selon la distance

Appareil

Mesure à 30cm

Mesure à 60cm Limites tolérées
Ventilateur 20 à 50 0 à 8 2
Air Conditionné 3 à 20 1 à 6 2
Chaîne Hifi 1 à 3 0 2
TV Couleur 7 à 20 2 à 10 2
Radiateur 15 à 40 4 à 8 2
Lampe fluorécente 6 à 30 2 à 8 2
Chauffage au Sol ? 35 2
Réveil digital 1 à 8 0 à 2 2
Réveil analogique 15 à 30 2 à 8 2


Quelques liens pour en savoir plus:

Page de l'OMS sur l'électromagnétisme

Site de la CRIIREM

Article Wikipedia sur léléctromagnétisme

PDF du Dr Pilette: Antennes de téléphonie mobiles, technologie sans fil & santé